Une histoire d’harmonie

Île-aux-coudres

Île-aux-coudres

Récemment, j’ai vu passé cette citation de Joseph Campbell : “The goal of life is to make your heartbeat match the beat of the universe, to match your nature with Nature”.

Voici ma traduction libre : Le but de la vie consiste à transformer votre rythme cardiaque au rythme de l’univers afin d’harmoniser votre nature avec la Nature. 

 Je me suis surprise à utiliser le mot harmonie. J’ai eu des frissons. C’est comme si mon corps me disait « ouiiiiii, c’est exactement ça l’idée : vivre plus dans l’harmonie! ». Et à ce moment-là, j’ai eu envie d’explorer ce que ça représentait pour moi l’harmonie. J’avais aussi envie de partager ma vision tout en ayant la curiosité de découvrir la tienne.


Une histoire d’équilibre

On entend très souvent parler de l’importance de trouver le juste équilibre dans notre vie. Trouver un équilibre idéal entre le travail et notre vie personnelle, par exemple. Le mot équilibre revient souvent, et ce depuis longtemps, et ça m’a toujours fait une drôle de sensation à l’intérieur. Comme s’il y avait quelque chose dans cette notion d’équilibre qui sonnait faux, comme une fausse note.

Vivre l’équilibre fut à un certain moment un truc que je souhaitais atteindre. Comme si c’était une destination, un lieu où il fait bon vivre. Comme la poursuite de la perfection, c’est sans surprise que j’ai fini par me cogner le nez à plusieurs portes me ramenant à la réalité : ah tiens donc, je suis humaine!

On se rappelle que par définition le mot équilibre est un : « état de repos, position stable d’un système obtenus par l’égalité de deux forces, de deux poids qui s’opposent ».  Si je me fie à mes moments glorieux dans la cour de récréation au primaire : quand Thomas s’assoit d’un côté de la balance et que Mathis fait son drôle avec Antoine et s’assoient de l’autre côté, il n’y a mathématiquement parlant aucune chance que la balance soit en équilibre. Et donc, pour arriver à ce que la balance soit en équilibre au centre, ça prend 2 personnes de chaque côté de 2 poids égales. Tu comprendras donc que d’obtenir cette balance parfaite, dans nos vies d’humain si complexes, ça sonnait faux sur un moyen temps! (Excuse-moi l’expression.)

 J’ai rapidement déchanté à l’idée de poursuivre cette quête d’équilibre à tout prix. Après tout, ça me semblait être une idée excessivement alléchante sur papier, mais impossible à réaliser dans le concret. Je me suis donc dit : « D’accord, l’équilibre semble utopique pour nous humains. Toutefois, il semble être possible d’au moins tendre vers l’équilibre. » Ouf. Déjà là, ça me semblait plus doux et à quelque part réalisable.

 Il restait tout de même cette sensation de fausse note à l’intérieur de moi. Ne jamais arriver à atteindre l’équilibre (outre que pour quelques instants) me rendait plus souvent qu’autrement triste. Comme s’il y avait quelque chose de tragique dans l’image de nous qui donnons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre un truc qui va continuer de nous échapper.

Il n’y avait pour moi aucun sens à cette quête.


Une histoire d’harmonie

À travers l’étude et la pratique de l’hypnose, le mot harmonie est revenu à plusieurs reprises. Il avait déjà son propre sens, sa vie, son goût, sa sensation, sa musique, mais il ne m’avait pas encore fait vibrer… jusqu’à tout récemment. 

Par définition le mot harmonie est la : « qualité d’un ensemble qui résulte de l’accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin ».

En utilisant le mot harmonie dans la citation de Campbell, j’ai compris. Non seulement j’ai compris, mais j’ai vu défiler tous les moments où l’harmonie a triomphé pour mes clients en hypnose. J’ai vu tous mes mentors respirer, raconter, vivre l’harmonie à travers leurs enseignements. Je me suis rappelé de tous les instants vécus où l’équilibre ni était pas et l’harmonie faisait parfois tout de même son apparition. La déception d’avoir échoué à l’atteinte de l’équilibre étouffait la résonnance de l’harmonie présente. À travers tous ces moments retrouvés, repensés, imaginés à nouveau, ça m’a percuté pour la première fois : sans savoir que ce je souhaitais réellement pour ma vie c’était l’harmonie, je visais l’équilibre en espérant vivre les effets de l’harmonie.


Une histoire de sens que l’on donne aux mots

 À ce moment-là, j’ai réalisé la portée des mots. Outre les définitions que l’on retrouve dans les dictionnaires, il y a aussi celles que l’on a créés dans notre tête et qui se traduisent dans notre vie. Les mots sont vides de sens s’ils ne sont pas vécus. L’équilibre a vécu fort et longtemps à travers moi, d’une manière qui ne me convenait plus. L’harmonie a réussi à se faufiler à travers l’hypnose, les humains et les expériences et a trouvé une place importante dans mon univers. Elle me guide vers des choix plus doux et respectueux de moi et de mon environnement. Aucune sphère de ma vie n’est en parfait équilibre, mais l’harmonie y est, plus souvent qu’autrement. Elle ressemble à cet heureux rapport entre toutes les parties à l’intérieur de moi, comme si tout le monde pouvait coexister et avancer vers un but commun. Ce n’est évidemment pas toujours le cas. L’idée c’est de garder le mouvement à travers tout ça. Revisiter cet endroit et actualiser les parties qui ont besoin d’évoluer et de se transformer. L’harmonie peut prendre toutes sortes de formes. Comme la musique, il y a toutes sortes de chansons qui ont leur propre harmonie. Et c’est ça la beauté : tous les humains ont leur manière d’harmoniser leur vie intérieure avec le monde extérieur. À la fin de la journée, toi seul sait si c’est harmonieux ou s’il y a une fausse note dans la musique de ta vie.

 Après tout, c’est l’histoire que je me raconte à propos de l’harmonie. Cette histoire m’est utile. Elle me rend une meilleure humaine pour moi, pour les autres et c’est tout ce qui compte. Que ton mot soit équilibre, harmonie ou un autre mot plus juste à ton sens, l’important c’est qu’il te permette d’avancer, d’évoluer et d’être la meilleure version de toi. Le jour où tu entendras une fausse note, on se retrouve en hypnose, d’accord? Dans cet état de conscience modifié, tu pourras aller à la rencontre de cette partie pour connaître ses besoins et le lui offrir afin de retrouver une musique plus harmonieuse. Peut-être même une toute nouvelle musique!


Ça ressemble à quoi l’harmonie dans ta vie?

 

← Voir tous les articles

 
Précédent
Précédent

Être de service, mais de quelle manière?

Suivant
Suivant

Vivre la transe à travers la respiration