Démystifier les idées et les croyances reçues sur l’hypnose

Queenstown, Nouvelle-ZélandeÀ force d’être en immersion chaque jour dans le domaine de l’hypnose, les hypnothérapeutes de ce monde finissent par trouver que tout est hypnotique. Il reste qu’il y a certaines choses qui nous hypnotisent tous sans exception : la musique.

Queenstown, Nouvelle-Zélande

À force d’être en immersion chaque jour dans le domaine de l’hypnose, les hypnothérapeutes de ce monde finissent par trouver que tout est hypnotique. Il reste qu’il y a certaines choses qui nous hypnotisent tous sans exception : la musique.

Avant même d’aller plus loin dans l’univers de l’hypnose, il y a certaines croyances qui méritent d’être expliquées et surtout, déconstruites.

N’importe quelle personne qui entame un processus d’accompagnement en hypnose arrive avec des idées et des croyances reçues qui, bien souvent, sont faussées. Le rôle du praticien est de savoir les reconnaître rapidement afin de les démystifier et d’offrir plus de choix quant à la manière de percevoir et de vivre l’hypnose. Le but ultime étant d’avoir en soi des croyances utiles et aidantes pour vivre l’expérience et ainsi se transformer.

 « L’hypnose n’est pas un état naturel »

Comme abordé dans l’article Hypnose par-ci, hypnose par-là , l’hypnose est en fait un état naturel. C’est une partie intrinsèque de la conscience humaine. C’est pourquoi vous et moi la vivons de manière involontaire tous les jours. Ces transes quotidiennes sont un peu partout dans nos vies. C’est l’état dans lequel on se retrouve lorsqu’on est « dans la lune », lorsqu’on est absorbé par cet épisode de podcast qui parle d’un sujet tellement fascinant, lorsqu’on fait un trajet que l’on a fait si souvent dans notre vie soit à pied, à vélo, en autobus, ou en auto, etc. Tous ces moments qui semblent pourtant si ordinaires, nous transportent de manière naturelle dans un état modifié de conscience. Milton H. Erickson appelait ça « common everyday trance ». Maintenant que vous savez que c’est bel et bien présent pour vous aussi, essayez de remarquer dans quelles circonstances vous vivez la transe. C’est surprenant le nombre de fois par jour où l’on peut vivre l’hypnose.

« Certaines personnes ne sont pas hypnotisables »

Considérant le principe précédent, tout le monde est hypnotisable. Et pourtant, certaines personnes diront qu’ils n’y croient pas ou que ça ne fonctionnera pas sur eux. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, que vous y croyez ou non, vous vivez involontairement des transes au quotidien. L’hypnose fonctionne et est présente malgré vous. Dans un contexte d’accompagnement, la transe est recréée volontairement, voire même augmentée et puis conduite de manière à aller dans la direction souhaitée selon les objectifs de la personne. Un contexte d’hypnose de spectacle n’a pas du tout le même intérêt. C’est du divertissement uniquement. En cabinet, on fait de l’accompagnement. On part de l’autre, de ses goûts, de sa propre subjectivité pour lui offrir une transe unique et sur-mesure. Ce serait difficile de ne pas expérimenter l’hypnose dans une telle situation. Je vous lance le défi de venir vivre l’expérience!

L’hypnose est-elle risquée? 

Il n’y a aucun risque à vivre l’état d’hypnose. Cet état modifié de conscience est sans danger. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’utiliser l’hypnose à des fins d’aide et d’accompagnement, il faut savoir que l’hypnose peut générer de grandes transformations. Comme l’utilisation de la transe déclenche des changements, il est primordial de bien choisir son praticien ou sa praticienne afin d’être accompagné en toute confiance dans le plus grand respect et la bienveillance.

Hypnose et perte de contrôle

Bien des gens ont cette peur de perdre le contrôle lors d’une séance d’hypnose. La croyance populaire et les débuts de l’hypnose du siècle dernier ont teinté l’imaginaire collectif. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette espèce de caricature d’un hypnotiseur au regard perçant qui vous dit d’une voix très autoritaire : « Et maintenant tu dors. ». Ce serait effectivement difficile de croire qu’il n’y a pas une perte de contrôle à quelque part. Heureusement, vous ne m’entendrez jamais dire ça pendant une séance. Ce que vous allez découvrir sous hypnose, c’est l’accès à votre propre univers intérieur ainsi qu’à tous ces processus. Cette connexion plus inconsciente avec vous-même amène davantage de clarté, de lucidité, de rapidité et de réceptivité. C’est ainsi que vous gagnerez en contrôle sur vous-même et sur votre vie. On ne parle donc plus de perte de contrôle, mais bien d’augmenter votre propre autonomie et votre sentiment de liberté.

Hypnose et manipulation

Permettez-moi de garder ça simple : toute forme de communication EST manipulation. Point. Vous et moi passons notre temps à manipuler constamment. Des exemples, il y en a des tonnes. Vos parents qui vous manipulaient pour que vous mangiez tous vos légumes. Madame Maryse (enseignante au primaire) qui vous manipulait pour que vous puissiez apprendre à lire et à écrire. Vous qui manipuliez vos parents et Madame Maryse pour ne pas faire votre devoir de français. On pourrait passer la nuit à faire des énumérations, mais notre temps au trop précieux. Alors, est-ce que l’hypnothérapeute vous manipule sous hypnose? Oui : avant l’hypnose, pendant l’hypnose, après l’hypnose, uniquement tout le temps. Dans l’un de mes cahiers de formation donné par l’ARCHE il est écrit ceci : « […] l’hypnose permet de manipuler… et c’est bien là ce qui la rend efficace. ». Je ne pourrais mieux dire! Dans un contexte de relation d’aide, on cherche à manipuler positivement la personne afin qu’elle puisse vivre les changements désirés et ainsi trouver des solutions qui émergent d’elle-même. L’intention de manipuler est évidemment toujours bienveillante et a pour but d’aider l’autre. Encore une fois, l’importance ici de bien choisir la personne qui vous accompagnera dans votre démarche personnelle.

C’est rassurant tout ça, n’est-ce pas? Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je lis ce texte, ça me donne franchement envie!

À bientôt!

← Voir tous les articles

 
Précédent
Précédent

Reconnecter avec sa partie rêveuse

Suivant
Suivant

Pourquoi abor ?