Vivre la transe à travers la respiration

Photo par Erik Dungan sur Unsplash

Photo par Erik Dungan sur Unsplash

Petit (moyen) témoignage de ma propre expérience à travers ce que j’aime appeler la transe du souffle et de ce que ça me permet de vivre. Il y a tant à dire, mais voici tout de même un aperçu de ma perspective sur cet outil puissant qui fait parfois étrangement peur par sa faculté à littéralement nous transformer.

Les effets de la transe
L’hypnose : cet état amplifié de conscience qui nous transporte au cœur de nos ressources internes infinies, de notre plein potentiel, de nos plus grandes aspirations et de notre pouvoir d’être pur et simple afin de contribuer à petite et grande échelle autour de nous. Est-ce que la transe peut être dangereuse? Non, pas du tout. À lui seul, cet état de conscience modifié est parfaitement inoffensif. Toutefois, il permet de créer de puissantes connexions à l’intérieur de soi et permet de débloquer des comportements, des croyances indésirables et ça peut effectivement mener à de sérieux changements. Lorsqu’il est question de plein potentiel et l’accès à nos aspirations les plus profondes, on vient toucher à nos valeurs et celles-ci sont souvent l’étincelle provocant l’action et la transformation.

Il y a tout ce pouvoir de connexion, de transformation et d’évolution en nous. Et pourtant… La plupart d’entre nous craignons notre propre lumière, notre propre potentiel. Il y a toutes sortes de raisons et de facteurs qui font en sorte que nous ayons peur de cet accès si puissant : notre éducation, de nombreux conditionnements culturels, nos croyances… Dans cet article, je n’irai pas en détails des raisons pour lesquelles nous avons si peur, mais il peut être intéressant pour la suite d’observer en soi quelles sont les sources de peur liées à ce pouvoir, à cette lumière intérieure.

 C’est à travers la transe que j’ai trouvé l’accès à ce qui m’échappe plus souvent qu’autrement au quotidien : l’accès à mes ressources, mon intuition et ma créativité. Ça me permet d’avoir un plus grand contrôle sur ma vie en m’offrant plus de lucidité, de réceptivité, de rapidité et de calme face à ce qui est devant moi. En transe, je suis en connexion avec mon état optimal afin d’accueillir ce qui est, avancer et me transformer.

 

La respiration entraîne la transe
L’hypnose est évidemment une façon d’arriver à cette transe, à cet état optimal propre à soi. Mais comme observé dans les articles précédents, la transe se retrouve à plusieurs moments dans notre quotidien. L’hypnose est un chemin parmi tant d’autres, comme le sport, la méditation, le yoga, le jardinage (pourquoi pas!), et j’en passe (insère ici tout ce qui fait décaler de ton état dit « normal »). Le breathwork fait évidemment partie de ces pratiques qui amènent l’état de transe.

 Selon ma perspective et ma propre expérience, la respiration est l’outil le plus facile d’utilisation et le plus rapide pour gérer les émotions, sans oublier la gestion du stress et de l’anxiété. C’est une passerelle pour améliorer ta qualité de vie, rien de moins! Nous avons pourtant oublié notre propre pouvoir intérieur qui s’éveille lorsqu’on utilise des techniques de respiration.

 

Choisir la transe c’est aussi se choisir
Ça fait maintenant deux ans que j’utilise différentes techniques de respiration et j’ai maintenant du mal à m’en passer au quotidien. Mais ça n’a pas toujours été le cas dans le passé et ça n’est pas toujours le cas présentement. Même si c’est pourtant « simple » le breathwork, ce n’est pas toujours un choix « facile » à faire au quotidien. Ça demande une grande discipline et de l’engagement. Comme quoi, les choses qui nous procurent le plus grand bien ne sont pas toujours les pratiques que nous favorisons au quotidien. Comme c’est curieux. Parlant de peurs, d’éducation, de conditionnements culturels, de croyances… On repousse parfois ce qui est la meilleure chose pour nous pour X et Y raisons. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons. Il y a seulement des raisons qui ont parfois besoin de changer d’histoire. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’hypnose et le breathwork combinés, on arrive à créer de nouveaux chemins dans notre cerveau et notre corps. Les vieux conditionnements, les vieilles habitudes et croyances tombent et laissent place à ce qui est viscéralement important pour soi : nos valeurs, nos aspirations profondes, notre pouvoir de contribution en étant dans notre plein potentiel. Et juste comme ça, on choisit de plus en plus ce qui nous permet de mieux-être et de mieux vivre. Ce n’est pas vraiment qu’il n’y a plus de peur, parce qu’il y en a encore et il y en aura toujours. C’est davantage notre regard qui change face à la peur et aux défis devant soi. Tout devient en suspension, comme si le temps s’arrêtait et pourtant, rapidement on saura agir et connecter au meilleur de nos capacités, nos valeurs et notre potentiel. En une fraction de seconde, on saura comment connecter à notre état optimal où tout est lucidité, intuition, créativité et rapidité. Et plus tu goûtes à cet état modifié de conscience, plus tu souhaites y retourner et aller toujours de plus en plus loin dans l’expérience afin de te surprendre à dépasser des limites que tu croyais infranchissables auparavant.

Par amour du souffle
Le breathwork au quotidien a amené cet espace en moi où mes rêves, mes aspirations, mes valeurs, mes ressources et mon intuition sont réunis. Autant que possible, je tente de bouger à partir de cet endroit si précieux à l’intérieur de moi. Quand le mouvement est créé par cet état optimal, je peux observer ma vie se transformer grandement. Je dois encore me pincer aujourd’hui pour toutes les belles choses que je vis depuis que la transe et le breathwork font partie de ma vie. C’est fascinant! Et ce n’est que le début pour toi aussi… À travers les prochains textes, tu continueras d’en apprendre plus sur ces pratiques et tu pourras l’expérimenter toi aussi à ton tour.

Je te souhaite de te lancer et de vivre cette transe si délicieuse qu’est générée par la respiration. Pourquoi se priver d’un état si puissant créé par la simple respiration?

Tu es à une respiration prêt d’accéder à ce lieu précieux où tout ce dont tu as besoin s’y trouve. Mais qui a dit qu’il fallait y aller seul? Soyons partenaires de transe! Écris-moi, il me fera plaisir de t’accompagner dans ce merveilleux voyage immobile des plus transformateurs.

Avec amour,
Jenn

← Voir tous les articles

 
Précédent
Précédent

Une histoire d’harmonie

Suivant
Suivant

Reconnecter avec sa partie rêveuse