Reconnecter avec sa partie rêveuse

Grèce, SantoriniLe besoin de voir loin, très loin.

Grèce, Santorini

Le besoin de voir loin, très loin.

Aujourd’hui, je me permets un peu plus de freestyle quant à la direction que prendra le thème de cet article. Même si reconnecter avec sa partie rêveuse est quelque chose dans laquelle on plonge rapidement et même souvent en hypnose, j’ai envie de t’en parler d’un autre angle. Il va de soi ici que je ne parle pas des rêves que l’on a pendant notre sommeil, mais plutôt de ceux que l’on a lorsqu’on laisse aller son imagination. Pour ce texte, je trouvais important d’écrire à partir de mon point de vue : celui de ma partie rêveuse. Je ne pense pas qu’on devrait attendre une permission quelconque avant de se permettre de rêver. Jamais. Toutefois, quand on observe les autres le faire, parfois monte en soi une envie grandissante de, qui sait, s’offrir cette même liberté de rêver à son tour.

Plusieurs parties nous habitent
Tu sais, selon l’environnement, le contexte, ton état d’esprit, tu ne fais pas toujours appel aux mêmes parties à l’intérieur de toi. Bien souvent gérées inconsciemment, ces parties se manifestent et prennent plus ou moins de place dans ta manière d’être et d’agir selon les circonstances. Parfois, c’est la partie créative de toi qui occupe l’espace lorsqu’elle est sollicitée. D’autres fois, c’est la partie qui doute qui prend davantage le dessus. À d’autres moments, c’est un mélange d’une partie confiante et courageuse, ou d’une partie calme et sage qui s’éveillent. Les combinaisons sont infinies, tout comme les parties qui te constituent. Il y a tout un monde à l’intérieur de toi avec plein de parties différentes qui ont leur propre façon de fonctionner. En hypnose, on souhaite ramener un peu de conscience dans ce qui normalement t’échappes au quotidien par rapport à ces parties. Apprendre à mieux comprendre ces processus internes et aller chercher en toi des ressources, des capacités et des parties utiles afin de transformer ce qui a besoin d’être actualisé dans ta vie.

Ta partie rêveuse
Un mini (grand) détour, pour t’amener à reconnecter avec quelque chose d’assez ancien en toi : à la partie rêveuse de toi. Tu te souviens peut-être de toi plus jeune, qui connectais facilement avec ses rêves, ses envies, ses désirs. Je ne sais pas pour toi, mais quand j’étais assez jeune, ce n’est pas nécessairement quelque chose qu’on valorisait à l’école. Rêver c’était seulement dédié à la nuit. Je sais qu’il existe des adultes qui encouragent les tous petits à rêver (merci à vous), mais on nous apprend tout même assez rapidement à vivre dans le réel, le concret. Ce qui a définitivement son utilité, on s’entend. Ça serait dangereux de constamment rêver sans vivre dans le moment présent. Je crois simplement qu’on a appris à inhiber cette partie importante de nous, qui devrait davantage être mise de l’avant. J’espère qu’un jour il y aura un monde dans lequel on dira des enfants sur leur bulletin scolaire : « toujours en train de rêver! ». Et les gens se réjouiront disant : « Ah, ça c’est bien! Ça c’est un enfant qui rêve! ».

Pour la suite de ta lecture, je te souhaite de reconnecter avec cette partie bien lointaine, qu’on contacte généralement très peu, mais qui est bel est bien là quelque part à l’intérieur de toi. Peut-être qu’on t’a appris à y connecter régulièrement. Peut-être que le simple fait d’évoquer cette partie de toi, ça te transporte dans des souvenirs, des sensations, des émotions. C’est généralement très agréable de se replonger dans cette partie rêveuse. Pour certaines personnes, ça peut devenir même très émouvant, puisque ça faisait si longtemps. Ça peut sembler tellement étrange au début, puisque c’est trop souvent une partie qui a été censuré. Parce que tu sais, en grandissant, on nous a dit parfois : « arrête de rêver ». Ce que je te dis maintenant c’est : prépare-toi à rêver. Ça veut dire : libère ton imagination, sors de ton quotidien, sors de ton cadre habituel de pensées, sors du réel, parce qu’il y a autre chose qui va se passer.

À quoi bon rêver?
Je crois que l’une des forces intérieures qu’a un individu à se renouveler, à s’actualiser et à se transformer réside dans sa capacité à rêver. C’est en rêvant qu’on finit par se raconter une nouvelle histoire. On peut enfin se réinventer. La prochaine fois que tu te surprendras à rêver, remarque ce qui change à l’intérieur de toi : ta posture, ta respiration, tes sensations corporelles, tes émotions, ton dialogue interne, etc. Il y en a pour qui c’est la sensation de barrières qui tombent. Pour d’autres, c’est l’impression qu’un rideau se lève. Pour certains, ça évoque un sentiment de liberté, de possibilités. Une chose est certaine, le rêve permet de connecter au-delà de ses propres ressources et capacités, mais aussi à ses valeurs, à ses désirs profonds et à son identité. En hypnose, on pose toutes sortes des questions étranges qui sortent de l’ordinaire et ce n’est pourtant pas ces questions qui sont difficiles à répondre. Quand je demande « qu’est-ce que tu veux, vraiment? », c’est très souvent à ce moment-là qu’il y a un silence radio. Plus un son. La réponse vient rarement si facilement. Il y a évidemment plein de raisons pour lesquelles c’est complexe, mais l’idée c’est d’aller trouver la réponse à partir de cette partie rêveuse. Et c’est là que la magie opère! C’est là que les murs qui nous séparent de nos réels désirs s’écroulent. Il n’y a plus de jugement, plus de censure. Tout est permis. C’est la connexion au cœur de nos rêves et là, tous les mots et toutes les émotions peuvent sortir librement. Quelque chose de vivant et de libre s’ouvre en nous et ça permet de nouvelles possibilités ou réveille peut-être même d’anciennes.

Pour moi rêver, c’est voir loin, très loin. Voir au-delà de mes propres frontières mentales, au-delà de mes peurs, au-delà de mes pensées limitantes. Voir loin, tout simplement. C’est aussi l’immensité, l’espace qui se crée enfin autour de moi. Ça permet de mieux respirer, de ressentir la légèreté. C’est comme si ça s’ouvrait partout autour de moi. C’est la liberté!

As-tu pris soin de tes rêves aujourd’hui?
Parfois, quand j’ai envie de rêver, je vais marcher avec mon amie Laurie, longtemps, très longtemps. On parle de nos rêves, on se les partage. D’autres fois, on se raconte nos rêves qu’on a déjà réalisé. Tu sais, question de ne jamais oublier qu’on finit parfois par les réaliser ces rêves. On fait ça depuis 10 ans. Elle est maintenant loin physiquement, mais on s’appelle, on va marcher dans nos villes respectives et on continue de rêver. Bien souvient, je reviens chez moi le cœur plus léger et la tête plus libre. Il y a plein de manières de rêver, mais peu importe celle que tu choisis, il te faut simplement rêver.

Je te laisse avec ces sages paroles de Kevin Finel : « Et puis, rêver est souvent la première étape avant de réaliser. Non pas qu’il faille réaliser tous les rêves, mais existe-t-il une chose que nous ayons créé et qui n’a pas commencé par un rêve? ».  

Avec amour,

Jenn

← Voir tous les articles

 
Précédent
Précédent

Vivre la transe à travers la respiration

Suivant
Suivant

Démystifier les idées et les croyances reçues sur l’hypnose